Est-ce que l’eau est bonne ? À quelle température est-elle ? Pour répondre à ces questions, la plupart du temps, quelqu’un doit sacrifier un bout de ses membres pour évaluer les conditions de la piscine. Mais ne serait-ce pas mieux d’avoir des valeurs précises ? C’est faisable grâce à un thermomètre de piscine.

Attention, il ne s’agit pas de n’importe quel thermomètre. En effet, il s’agit d’un thermomètre qui est spécialement conçu pour les piscines. Voyons caractéristiques et pourquoi utiliser un thermomètre de piscine.

Caractéristiques des thermomètres de piscine

Thermomètre de piscine exempleEh oui, il existe des thermomètres utilisables pour connaître à quelle température est l’eau de sa piscine. De manière générale, il s’agit d’un thermomètre possédant différents composants qui vont avoir chacun un rôle précis. Ces éléments sont notamment les sondes internes et externes à l’eau et le boîtier principal externe. Nous détailleront leur fonctionnement un peu plus bas.

Selon les modèles, avec un thermomètre de piscine, il sera en effet possible d’obtenir plusieurs températures. En plus de la sonde pour l’eau, des capteurs externes mesurent aussi la température de l’air ambiant. Et comme il s’agit d’un thermomètre spécial piscine, il est évident que la sonde qui va dans l’eau remplit des critères de résistance à l’eau, mais aussi aux différents produits généralement utilisés dans une piscine.

La transmission des informations vers le boîtier principal se fait alors par ondes radio où elles seront affichées sur un écran LCD. Et c’est ce boîtier principal justement qui sert à régler l’ensemble de l’installation, notamment la synchronisation des ondes. Outre les données de température, il sera également possible d’avoir la valeur de la pression ou encore de l’humidité aux alentours des capteurs.

L’utilisation des ondes radio permet au thermomètre de piscine d’avoir des distances de transmission assez larges. Cela offre ainsi ainsi la possibilité de placer les capteurs à divers endroits, même éloignés. Il faut savoir qu’il faudra s’approvisionner en un nombre conséquent de piles pour alimenter le tout, même si parfois, un petit cadran solaire est présent sur la sonde pour l’eau. Mais il est recommandé aux utilisateurs de bien vérifier l’étanchéité de leur thermomètre de piscine et de la renforcer dans le cas où des doutes subsistent. En tout cas, le mieux c’est toujours d’opter pour des marques fiables.

Pourquoi utiliser un thermomètre pour piscine?

Thermomètre de piscine mercureMême si de nombreux propriétaires n’en sont pas encore conscients, pouvoir déterminer la température de l’eau de sa piscine est indispensable. Cela est valable pour les piscines intérieures comme extérieures. Et c’est d’autant plus valable pour le taux d’humidité ambiant.

Pourquoi ? Eh bien tout simplement pour le confort de ceux qui vont y plonger. Surtout si la piscine possède un système de chauffage, il sera facile de déterminer si l’eau est à la bonne température ou s’il faut encore faire des ajustements. C’est aussi un bon moyen de vérifier si le système est fiable ou non.

De plus, connaître la température de l’eau permet d’assurer correctement l’entretien de la piscine. L’efficacité des produits d’entretien en dépend en effet grandement. Une trop haute température n’est pas très recommandée pour le chlore qui en perdra en efficacité.

Pourtant, il faut bien que la piscine soit bien nettoyée, car une mauvaise hygiène due à la prolifération des bactéries peut impacter la santé de ceux qui l’utilisent. Il est donc important d’avoir certaines données pour être sûr que sa piscine soit dans les meilleures conditions possibles. Et en bonus, avec les sondes extérieures, les mesures seront encore plus complètes.

Pour conclure alors, les thermomètres de piscine sont, comme leur nom l’indique, faits pour mesurer la température de l’eau de sa piscine. L’utilité d’un thermomètre de piscine n’est pas à sous-estimer. En effet, les données qu’ils fournissent sont essentielles au bien-être de leur utilisateur et de celui de sa piscine aussi.

Pour aller plus loin, consulter notre guide du thermomètre connecté.